Accueil
>
Le blog
>
Les placements financiers
>

Investir : SCPI ou crowdfunding immobilier ?

Circle
SCPI ou crowdfunding immobilier
Crowdfunding immobilier ou SCPI ?

 

L’investissement immobilier vous intéresse mais vous ne connaissez pas encore la différence entre une SCPI et le crowdfunding immobilier ? Voici quelques éléments pour vous aider à tout comprendre !

 

SCPI, société civile de placement immobilier

La SCPI est un moyen qui permet d’investir dans l’immobilier, en particulier d’entreprise, mais il peut aussi s’agir de parkings ou de commerces.

Cette société est gérée par une foncière ou un fond d’investissement et ce n’est pas l’épargnant qui décide des opérations qui sont faites. Il n’est d’ailleurs pas forcément tenu au courant des choix opérés qui peuvent avoir lieu en France mais aussi à l’étranger. Le nombre des épargnants est important, souvent plusieurs centaines qui participent à beaucoup d’actifs.

Au final, on peut considérer que c’est un placement financier avec une problématique immobilière.

 

Le crowdfunding immobilier

Ce mode d’investissement est régi par l’ordonnance du 30 mai 2014. Il s’agit de participer collectivement au financement d’une partie des fonds propres demandés par la banque dans le cadre d’un programme immobilier, en général neuf, mais il existe aussi des projets pour des rénovations.

Le projet est clairement identifié, contrairement à la SCPI. Le nombre d’investisseurs est aussi limité puisque dès que la somme requise est atteinte, le projet est réputé financé. Il s’agit de participer au financement de la part qui n’est en général pas prise en charge par les banques : 10 à 15% du projet. Tout est clairement expliqué dans un contrat de réservation.

L’autre différence notable est le « ticket d’entrée » qui peut être de quelques centaines d’euros pour le crowdfunding avec aussi des frais de gestion moindres. Il n’existe par exemple pas de frais de gestion facturés aux investisseurs sur la plateforme Koregraf.

 

Des différences juridiques

Dans le cas d’une SCPI, l’investisseur achète des parts dans une SCPI. Lors d’une opération de crowdfunding immobilier, l’épargnant investit dans des obligations émises lors d’un emprunt obligatoire pour une SAS, qui a été créée uniquement pour le projet désigné. Dans le premier cas, il s’agit de revenus fonciers et dans le second de revenus mobiliers.

 

Mais aussi des similitudes pour les deux sortes d’investissement

Dans les deux cas, les rendements annuels sont avantageux : entre 7 et 10%* selon le risque présenté par l’investissement.

Koregraf vous propose des projets sélectionnés par notre comité des engagements composé de spécialistes financiers, juridiques et immobilier.

 

* Facteurs de risques : Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.

Articles liés