Koregraf annonce le remboursement de quatre projets à hauteur de 2.2 millions d’euros
30/9/21
X minutes
Après le remboursement des projets Alsace Lorraine, Moulin Carron, Porte Bonheur, Pavillon Kennedy et Clémenceau, Koregraf en annonce quatre nouveaux au mois de septembre. Ces quatre projets ont réunit 402 investisseurs pour un total de 1 867 000 euros. Koregraf dépasse ainsi les 60 projets remboursés.
L’opération de promotion immobilière « Les Villas Mathilde » est située non loin d’Albi, plus précisément dans la commune de Gaillac dans le département du Tarn. Cette ville d’Art et d’Histoire est notamment reconnue pour ses vignes. Occupant un emplacement stratégique, en région Occitanie, elle compte plus de 15 000 habitants et constitue le troisième pôle économique du département du Tarn. Malgré sa petite taille, la commune dispose tout de même d’un centre hospitalier, un service de transport développé, des écoles, des musées et un cinéma.
Cette opération a permis la construction de 24 logements sociaux dont 16 étaient financés par le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) et le restant destiné au Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).
Mais concrètement, à quoi correspondent les logements PLUS et PLAI ?
Ces logements correspondent à des catégories de logements sociaux suivant les prêts accordé aux organismes par la Caisse des Dépôts, lors de la construction de l’immeuble. Ces prêts définissent ensuite les types de logements. Les PLUS sont des logements sociaux dits « traditionnels » tandis que les PLAI sont des logements destinés aux revenus les plus précaires.
La résidence est constituée de 24 maisons avec un étage : deux de Type 5, quatorze de Type 4 et huit de Type 3. Chacune d’elle possède un garage, des terrasses, un ou plusieurs dégagements et des jardins allant jusqu’à 180 mètres carrés. Lors de cette collecte ce projet était déjà financé à 100% grâce à l’achat en bloc du bailleur social 3F, filiale du Groupe Action Logement.
Créée en 2020, cette jeune société de promotion immobilière propose des opérations prenant en considération l’environnement sociétal. Leur ambition est donc claire : créer des logements d’utilité sociale. Pour ce faire, les prix affichés sont abordables et le type de logement est varié : logements familiaux sociaux, logements pour les personnes en situation de handicap, logements séniors ou encore des logements pour les personnes en réinsertion professionnelle.
Située à Toulouse, Amicitia développe son activité dans les secteurs environnants et plus particulièrement la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne ainsi que le Tarn. Son dirigeant, Monsieur Jorge Sousa, dispose de vastes compétences dans le domaines de l’immobilier : il a été commercial mais aussi dirigeant pour de grands groupes. De surcroît, il dispose d’une grande expérience sur le volet social et de nombreux partenaires de qualité dans ce secteur : Action Logement, Tarn Habitat, Altéal, etc.
Le financement participatif du projet Villas Mathilde était intervenu en octobre 2020. 73 investisseurs avaient participé à ce projet de crowdfunding immobilier atteignant les 320 000 euros collectés. Le projet proposait un rendement net annuel de 8,5%* avant impôts sur une durée de 18 mois.
La levée de fonds pour Domaines Montesquieu avait réuni 98 investisseurs en février 2021 pour 329 500 euros. Le projet de crowdfunding immobilier proposait un rendement annuel net de 9%* avant impôts. Ce sont donc 345 498 euros qui ont été reversés aux investisseurs.
Ce projet était une opération de marchand de biens proposée par le Groupe Serenity par le biais de sa société Serenity Montesquieu, en activité depuis 2019. Concrètement, elle consistait en l’acquisition de deux terrains, abritant tous deux une maison, et leurs reventes à la découpe après division. Le terrain Le Domaine des Pins, initialement de 4 500 mètres carrés a été divisé en cinq lots distincts. Quant au terrain Les Jardins de Bel Air, il fût divisé en quatre lots sur un terrain avoisinant les 2 300 mètres carrés. Situés en Gironde, respectivement à Martillac et Léognan, ils jouissent d’un emplacement de choix, à seulement cinq kilomètres de la métropole bordelaise.
Son dirigeant, Monsieur Alexandre Lamarche, est un bordelais d’origine qui dispose d’un réseau étoffé grâce à ses quinze années d’expériences dans le domaine de l’immobilier. Serenity qu’il a créé en 2014, prône ainsi l’ambition de mettre en valeur des biens immobiliers et fonciers au cœur de la région girondine, de Bordeaux jusqu’à la Côte Basque. En rénovant les biens qu’il achète, le promoteur créé des habitations où il fait bon vivre, bénéficiant ainsi de confort et charme tout en respectant les exigences réglementaires.
Le Groupe Serenity dispose d’une triple casquette : la rénovation immobilière, la division & mise en copropriété et enfin l’aménagement & la promotion.
En ce qui concerne la rénovation immobilière, Serenity se concentre principalement sur le développement de propriétés achevées dans les zones tant urbaines que rurales. Le promoteur acquière des appartements, maisons, bâtiments et propriétés qui sont par la suite rénovés et répondent ainsi aux exigences de conformité.
Pour ce qui est de la division et la mise en copropriété, Serenity œuvre afin d’optimiser ses opérations par le biais des divisions de bâti et foncières. De plus, la mise en copropriété est de mise lorsque cela est nécessaire.
Pour finir avec l’aménagement et la promotion, le promoteur s’engage dans des projets d’aménagement foncier et de promotion immobilière divers et variés grâce à son réseau de partenaires réputés sur la Région de la Nouvelle-Aquitaine.
La résidence Maxilly Grand Large est composée de 30 logements de haut-standing répartis sur deux étages et cinq bâtiments. Ils sont accompagnés de 46 places de stationnement. Les logements de qualité supérieure disposent de grandes surfaces, au-dessus de la moyenne nationale, dépassant les 100 mètres carrés. Ils sont également très contemporains, disposent de séjours spacieux se prolongeant sur de grandes terrasses ou des jardins.
En outre, la résidence dispose d’un emplacement exceptionnel, surplombant le Lac Léman. Dans ce secteur, la demande immobilière est en constante augmentation, la région genevoise est de plus en plus recherchée, autant pour les résidences principales que secondaires. De fait, de nombreux étrangers investissent dans le secteur notamment pour profiter de la proximité immédiate avec la frontière Suisse.
Mixcité est un promoteur implanté depuis plus de 13 ans sur le secteur bordelais. Disposant d’une équipe d’experts, il propose des conceptions innovantes dans le secteur de la promotion immobilière. Les programmes proposés sont à taille humaine, permettant ainsi aux acquéreurs de bénéficier d’avantage d’intimité. De plus, afin de coller parfaitement à l’environnement où sont implantés ses programmes, Mixcité œuvre autant dans des opérations neuves qu’anciennes. En bref, sa devise est la suivante : « Créer l’immobilier à vivre ».
Chaque année, entre 150 et 200 logements sont livrés notamment grâce à des partenariats structurants en financement et une capacité certaine à construire et commercialiser. Les logements proposés sont en effet des lieux de vie mixtes, situés principalement sur Bordeaux et ses alentours mais également sur l’Atlantique Sud et la Savoie ou encore sur le bassin Genevois.
Maxilly Grand Large est la cinquième opération de financement participatif remboursée par Mixcité sur la plateforme Koregraf, ce qui porte un total de remboursements à 2 880 552 euros sur les 5 327 700 euros levés. À ce jour, trois autres projets sont en cours sur la plateforme Koregraf.
Le projet de crowdfunding immobilier Maxilly Grand Large avait atteint les 789 500 euros collectés en septembre 2018. Les 134 investisseurs ont ainsi été remboursés à hauteur de 1 033 572 euros avec un rendement annuel net de frais avant impôts de 9,5%**.
Dotée de la norme Haute Qualité environnementale, la résidence promet à ses habitants une satisfaction certaine de confort : les surfaces des appartements sont adaptés aux usages du quotidien et les équipements proposés y sont haut de gamme. On retrouve notamment dans chaque logement des menuiseries en aluminium, des volants roulants électriques, une cuisine équipée de la marque Mobalpa, du carrelage en grès céramique 60×60 centimètres, des boîtes aux lettres connectées (e-conciergerie), etc. Comme l’ensemble des résidences proposées par Agencity Promotion, Dame Square allie donc design et écologie, le tout dans une architecture recherchée.
Située au cœur de Marne-la-Vallée, la résidence Dame Square se trouve à seulement 5 minutes en voiture du Parc Disney et du Parc Villages Nature de Pierre & Vacances. Elle profite d’un emplacement de choix dans l’écoquartier du Val d’Europe/Montévrain, ainsi les habitants bénéficient de commerces, d’un crèche, d’un groupe scolaire, un lycée et une université.
Agencity Promotion a été créé en 2011 par Monsieur Lim et Monsieur Tran, tous deux avaient alors plus de 10 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Implantés dans le département de la Seine-et-Marne, du fait de leur expérience sur le secteur immobilier, ils connaissent de surcroît parfaitement le marché. Il sont aujourd’hui accompagnés par Manuel Soutelo, en qualité d’associé, disposant de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
L’objectif principal de l’équipe d’Agencity Promotion est de proposer des logements de qualité qui sont accessibles et de surcroît modulables. Pour ce faire, les clients sont accompagnés tout au long du processus : de la conception à l’équipement final. Ainsi, ils sont également accompagnés dans le choix des matériaux et intervenants. Agencity assure ainsi à ses clients des finitions de qualité, un aménagement de luxe, une optimisation de l’espace, le tout en répondant aux besoins et exigences de sa clientèle.
Le remboursement de Dame Square, intervenu au mois de septembre 2021, atteint un total de 494 069 euros avec un rendement annuel net de frais avant impôts de 8%**, pour 97 souscripteurs et une durée d’investissement de 22 mois.
Koregraf rembourse plus de 2,2 millions d’euros sur le mois de septembre pour ces quatre projets.
Koregraf et ses investisseurs ont accompagné 192 projets pour près d’une centaine d’opérateurs immobiliers partenaires. En montant cumulé, notre plateforme a levé plus de 135 millions d’euros. Avec ces quatre nouveaux remboursements, ce sont près de 27 millions d’euros qui ont déjà été remboursés aux investisseurs. Les rendements annoncés par Koregraf lors des projets ont tous été identiques aux rendements perçus. Les projets proposent entre 7 et 10%* pour une durée moyenne d’investissement de 19 mois.
Le taux de défaut de Koregraf selon les indicateurs émis par l’association professionnelle Finance Participative France est de 0%**. Ces indicateurs sont disponibles sur notre page dédiée aux indicateurs de performance Koregraf.
* Facteurs de risques
Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.
**Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 500 € et générez des revenus complémentaires.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 500 € et générez des revenus complémentaires.