Accueil
>
Le blog
>
Les projets de Koregraf
>

Koregraf dépasse les 25 millions d’euros remboursés

Circle
Koregraf dépasse les 25 millions d'euros remboursés

Koregraf annonce avoir remboursé cinq projets durant l’été : les projets Pavillon Kennedy, Clémenceau, Alsace Lorraine, Moulin Carron et Porte Bonheur. Grâce à ces cinq remboursements, Koregraf atteint 57 projets remboursés et dépasse les 25 millions d’euros remboursés. Ces cinq projets avaient récolté un montant total de 1 482 500 euros grâce aux 286 investisseurs participants. Avec un rendement entre 9 et 10% sur les projets concernés, les souscripteurs ont été remboursés à hauteur de 1 603 801 euros.

Levée de fonds Alsace Lorraine – One Promotion

Remboursement Alsace Lorrain - Koregraf et One Promotion

En janvier 2021, 49 souscripteurs avaient investi à hauteur de 178 500 euros. Avec un rendement net de frais de 10 %* avant impôts. La durée du projet était initialement estimée à 12 mois, ils ont été remboursés par anticipation au bout de 6 mois, à hauteur de 187 245 euros dont 8 745  euros d’intérêts brut perçus.

Cette opération de marchand de biens a consisté en l’achat d’un local professionnel en vue de sa revente après division en deux lots différents : un appartement de type 1 d’une surface de plus de 20 mètres carrés et un local professionnel de 105 mètres carrés environ. Cet ensemble immobilier était le regroupement de 3 lots de copropriété bien distincts et servait auparavant en qualité de centre médical, il disposait donc déjà des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’emplacement de ce projet est au combien stratégique puisqu’il se situe en plein cœur de la ville Rose, à proximité de la Place et du Métro Capitole, rue Alsace-Lorraine. De surcroît, Toulouse est la 8ème métropole française la plus attractive en 2021.

One promotion : un acteur immobilier toulousain

Implanté sur le marché toulousain depuis 12 ans, One Promotion dispose d’une triple casquette : la promotion immobilière, de l’aménagement foncier (création de lotissements) mais également les opérations de marchand de biens (division parcellaire, rénovation et transformation de bureaux en appartements). De surcroît cet acteur propose des programmes et lotissements avec emplacement très recherché sur Toulouse et ses environs. L’équipe One Promotion a également à cœur de proposer des prestations sur-mesure, adaptées au mieux aux exigences des clients.

Cette entreprise est l’association de deux hommes acteurs de l’immobilier :

  • Antoine Everts : 12 ans d’expérience en tant que promoteur immobilier via sa société Everts Promotion
  • Frédéric Zafran : Directeur et développeur de plusieurs agences immobilières depuis 10 ans à Toulouse

Ce dernier déclarait en novembre 2020,  » Réactivité, expertise et dynamisme. Ce sont des valeurs qui me correspondent ».

Une politique de RSE a été engagée au quotidien. Chaque projet proposé par One Promotion est réalisée dans un cadre de pratique transparent et responsable à chaque étape de mise en œuvre et des besoins de la communauté. De surcroît, la Réglementation thermique française RT2012 a été mise en œuvre afin de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.

Levée de fonds Moulin Carron – Confort Immobilier

Remboursement de l'opération Moulin Carron - Koregraf et Confort Immobilier

Cette opération de marchand de biens immobilier a financé l’achat d’un terrain abritant une maison dans le but de revendre le bien à la découpe après division en deux lots distincts après division parcellaire :

  • Un terrain d’approximativement 493 mètres carrés, avec la maison existante (revendue en l’état et disposant de combles aménageables, d’un sous-sol et d’un garage)
  • Un terrain constructible de approchant les 741 mètres carrés

Située à Écully, commune française de la métropole française de Lyon, l’opération Moulin Carron est la première opération Confort Immobilier remboursée par Koregraf. À ce jour, 9 projets ont été financés par Koregraf et suivent leur cours.

Cette levée de fonds intervenue mi-novembre 2020 avait permis de récolter pas moins de 520 000 euros grâce à 75 investisseurs.

Les investisseurs du projet sont aujourd’hui remboursés à hauteur de 551 793 euros au rendement annuel attendu de 9%* avant impôts sur une durée de 8 mois contre les 12 mois initialement estimés.

Confort Immobilier, un acteur fidèle de Koregraf

Confort Immobilier est spécialisé dans les opérations de marchand de biens depuis 2009. En moyenne, 40 projets voient le jour chaque année. Exerçant principalement sur le marché lyonnais (69), l’activité se développe également dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Qualifié dans la réhabilitation et la requalification des bâtis existants en maisons individuelles, cet opérateur dispose d’un réseau d’agences de transactions immobilières, d’une société de construction de maisons individuelles, d’une agence de promotion immobilière, d’une société de conseil en management et d’une entreprise de démolition.

De plus, Confort Immobilier dispose d’un réseau bancaire très étoffé, venant illustrer son sérieux tout en optimisant sa politique de développement. En parallèle, le groupe dispose également d’investisseurs privés fortunés venant s’associer dans les opérations (directement dans les SNC) ou qui souscrivent des emprunts obligataires. À ce sujet, Stéphane Arboi et Alain Saiki sont très bien implantés dans le tissu économique lyonnais, notamment en sponsorisant le bar de glace de Lyon, qui accueille de nombreuses entreprises et banques.

Levée de fonds Porte Bonheur – Pierranova

Remboursement de l'opération Porte Bonheur - Koregraf et Pierranova

L’opération Porte Bonheur est une opération de marchand de biens située à Talence, dans la métropole bordelaise. Elle consistait en l’achat d’un foncier d’une contenance totale environnant les 905 mètres carrés en vue de sa découpe pour revente en quatre terrains à bâtir distincts de 178 à 191 mètres carrés.

Le promoteur a eu à cœur de redynamiser l’habitat du secteur tout en respectant l’harmonie du quartier, les maisons construites sont en effet uniquement en R+1, il s’agit donc ici d’une densification horizontale et non verticale. Concernant la superficie des maisons, elle varie entre 115 et 120 mètres carrés en surface habitable. Chacune d’entre elles dispose également d’un jardin, d’un garage et d’une place de parking.

Talence jouit d’une position idéale. En effet, elle se situe au cœur de la métropole bordelaise et la rocade est également accessible en seulement 10 minutes. De plus, il s’agit du pôle universitaire majoritaire de Bordeaux. La tension locative y est donc particulièrement forte. Reconnue pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants, la ville dispose de surcroît d’une politique de préservation de son patrimoine architectural et environnemental. Elle regroupe pas moins de 30 hectares de parcs et jardins, sans compter les 70 hectares du bois de Thouars.

Pierranova, un acteur bordelais

Pierranova est un marchand de biens créé en 2016 qui réalisant en grande partie des opérations en VIR (Vente d’Immeubles à Rénover).

L’opérateur se positionne principalement sur des immeubles à l’emplacement prime (centre-ville, proche tram, etc) avec de gros travaux à réaliser. Son objectif est de privilégier les projets de réhabilitation d’immeubles anciens en logements sur des emplacement primes (150 m² et 2 lots minimum), tout en ayant la capacité de se positionner sur des opérations de promotion en cœur de ville.

De plus, Pierranova privilégie le circuit court dans ses opérations, proposant notamment des équipements pour la cuisine et la salle de bains dont les matériaux proviennent de Nouvelle-Aquitaine.

La levée de fonds du projet Porte Bonheur était intervenue en août 2020 et avait réuni 23 investisseurs pour un total de 170 000 euros. 187 000 euros ont ainsi été remboursés, soit un montant moyen de 8 130 euros remboursés pour chaque souscripteur du projet. Les investisseurs ont bénéficié d’un rendement annuel net de frais de 10%* avant impôts.

Levée de fonds Pavillon Kennedy

La collecte intervenue en septembre 2019 avait permis le financement des fonds propres du promoteur LPPI à hauteur de 268 000 euros. Un total de 66 investisseurs avait souscrit au projet avec un ticket moyen de 4 061 euros et ont bénéficié d’un taux à 9%* net de frais avant imposition, ils ont ainsi été remboursés à hauteur de 314 462 euros.

Remboursement Pavillon Kennedy

Pavillon Kennedy, une résidence intimiste

Ce projet porté par le promoteur Les Pins Promoteurs d’Immobilier (LPPI), est un projet mixte d’habitat et de locaux professionnels situé à Nîmes, dans le département du Gard.

Située à quelques pas seulement du centre-ville historique, cette résidence à taille humaine se situe dans le quartier Cadereau réputé pour son calme et son ambiance familiale. Elle est également très accessible grâce aux transports en commun. On y retrouve une ligne de bus et de tram au pied de l’immeuble, des centres commerciaux à moins de trois kilomètres, la gare à deux kilomètres, l’aéroport à seulement onze kilomètres et le plus gros employeur du département : le pôle centre hospitalier/la faculté de médecine situé à 2 kilomètres de la résidence.

La résidence est constituée de seulement quinze logements de Type 2 & Type 3 ainsi que de deux locaux professionnels, le tout compris dans un bâtiment en R+3+attique à l’architecture soignée. De surcroît, les prestations proposées sont de grande qualité, on retrouve notamment un accès sécurisé à la résidence par visiophone, une cuisine équipée, des volets électriques à commande centralisée sur toutes les ouvertures, des placards aménagés, etc. Positionnés sur un terrain surplombant, les résidents de Pavillon Kennedy profitent d’une vue dominante et panoramique sur la ville de Nîmes et ses monuments, notamment la Plaine à la tour Magne.

Les Pins Promoteur Immobilier, un constructeur local et durable

Le dirigeant de LPPI, Marc Hisbergue, dispose d’un large réseau grâce à ses 20 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier, plus particulièrement auprès des promoteurs régionaux et nationaux de Montpellier et ses environs. Il dirige une équipe d’une dizaine de personnes qui prônent les valeurs de respect des engagements, la rigueur et le sens du détail, l’exigence et le professionnalisme, l’écoute, la bienveillance, un accompagnement personnalisé et le respect de l’environnement.

Pavillon Kennedy est la deuxième opération remboursée par le promoteur. Le remboursement des souscripteurs au projet Arinella était intervenu en octobre 2020. Deux autres projets sont actuellement en cours de réalisation chez Koregraf, à savoir : Les Pins Tulip’ et Lyla.

Levée de fonds Clémenceau

En février 2021, 73 investisseurs avaient investi à hauteur de 346 000 euros. Avec un rendement net de frais 10%* avant impôts, ils ont été remboursés 6 mois après cette levée de fonds dont la durée initiale estimée était de 12 mois. Ils ont été remboursés pour un total de 363 301 euros.

Clémenceau, opération de marchand de biens à Montpellier

Cette opération de marchand de biens d’achat-revente, a été réalisée par l’opérateur IBNI.

Le projet Clémenceau a consisté en la division d’un appartement de 150 mètres carrés en trois lots d’habitation de Type 2 en centre ville de Montpellier. Montpellier est la septième commune de France la plus peuplée avec 285 000 habitants selon l’Insee mais également la troisième ville française de l’axe méditerranéen, après Marseille et Nice. À proximité immédiate de la Gare Saint-Roch et de la Place de la Comédie, le projet jouit d’un quartier disposant de toutes les commodités accessibles à pied. L’emplacement est également très bien desservi par les transports en commun. On y observe un prix de l’immobilier en constante évolution dans le secteur depuis ces dix dernières années, avec des évolutions de +12 % sur 5 ans et +19 % sur 10 ans (source base des notaires et Insee).

IBNI, un acteur solide du marché montpelliérain

Le dirigeant, Monsieur El Ouachmi, travaille seul. Il est spécialiste des opérations d’achat et revente de biens immobiliers après travaux de rénovation sur le territoire Montpellierain. Il travaille étroitement avec deux architectes au sein de la société Red Aménagement, afin de mener ses chantiers au mieux. De plus, il dispose d’un large réseau professionnel grâce à sa participation à plusieurs groupements d’entreprises.

Plus de 25 millions d’euros remboursés par Koregraf

Koregraf et ses investisseurs ont accompagné à ce jour 187 projets pour près de 100 promoteurs et marchands de biens partenaires. Ces projets ont ainsi financé plus de 131 millions d’euros de fonds propres. Ils ont permis la construction de logements, bureaux, commerces et locaux d’activité. Avec le remboursement de ces deux nouveaux projets, ce sont plus de 25 millions d’euros remboursés aux investisseurs depuis la création de Koregraf. Les rendements annoncés par Koregraf lors des projets ont tous été identiques aux rendements perçus sur les projets remboursés**.  Les projets proposent entre 7 et 10%* pour une durée moyenne d’investissement de 19 mois.

Le taux de défaut de Koregraf selon les indicateurs émis par l’association professionnelle Finance Participative France est de 0%**. Ces indicateurs sont disponibles sur notre page dédiée aux indicateurs de performance Koregraf.

* Facteurs de risques

Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.

**Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.

Articles liés