Accueil
>
Le blog
>
Les projets de Koregraf
>

Koregraf passe le cap des 50 projets remboursés

Circle
Koregraf passe le cap des 50 projets remboursés

Koregraf annonce avoir procédé à quatre nouveaux remboursements en ce mois de juin pour plus de 4 millions d’euros. Le cap des 50 projets remboursés est désormais atteint, quelques jours seulement après avoir passé la barre symbolique des 100 millions d’euros collectés depuis sa création. Ce troisième trimestre est donc évocateur de la montée en puissance de la plateforme, qui a remboursé à ce jour plus de 23 millions d’euros au total, dont quelques 5,6 millions d’euros uniquement sur ce trimestre.

Levée de fonds Tess – OGN Promotion

Remboursement du projet Tess - OGN Promotion

Tess, une résidence intimiste à Toulouse

La résidence Tess est un programme immobilier de seulement 9 logements porté par OGN Promotion, situé au cœur de la Ville Rose.  Idéalement implantée dans le quartier très dynamique de la Côte Pavée, les nouveaux résidents se trouvent à seulement 20 minutes à pied du Capitole.

La résidence offre des prestations qualitatives, à l’image de l’ensemble des réalisations d’OGN Promotion. L’architecture s’insère ainsi harmonieusement dans l’existant. La résidence est élevée sur 3 étages et bénéficie d’une terrasse avec piscine et solarium, ainsi que 11 places de stationnement en sous-sol.

Le suivi travaux a bénéficié de l’expertise directe de Monsieur Gastal, dirigeant fondateur d’OGN Promotion, qui s’entoure de partenaires locaux de confiance (architectes et maîtres d’œuvre). En l’occurrence, OGN Promotion a fait appel au cabinet d’architectes Archi Griff, partenaire récurrent dans ses opérations, et à SCIB, cabinet de maîtrise d’œuvre très bien implanté à Toulouse et à Bordeaux.

Ce projet avait réuni 46 investisseurs sur une levée de fonds de 220 000 euros qui n’avait duré que quelques minutes. Les investisseurs se voient remboursés d’un montant total de 259 148 euros au rendement annuel initialement annoncé à 8%* net de frais avant imposition.

OGN Promotion

Monsieur Gastal dispose de 20 solides années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Après avoir développé ses compétences dans l’immobilier résidentiel et commercial, à travers la France Métropolitaine et dans le département outre-mer de la Réunion, il décide de créer OGN Promotion en 2015. Implantée à Toulouse, sa société rayonne désormais sur le grand quart sud-ouest mais également en Haute-Vienne et dans les Alpes de Haute-Provence.

Aspirant à devenir un acteur de référence de la ville durable, OGN Promotion s’engage à assumer sa démarche de responsabilité sociale, environnementale et de bien-être de ses futurs utilisateurs. De surcroît, les biens proposés sont bien pensés dans des bâtiments qualitatifs grâce à la sélection de cabinets d’architecture de renom. Particulièrement engagée, l’entreprise est également marraine de l’association « un rien c’est tout ». Pour chaque mètre carré vendu, OGN Promotion reverse 1€ à celle-ci.

Un partenariat de confiance avec Koregraf

Le projet Tess était la première levée de fonds pour OGN Promotion en partenariat avec Koregraf et est le premier remboursement du promoteur. Plusieurs autres projets ont depuis été financés, évocateurs du développement du promoteur sur la région sud-ouest, et du partenariat de confiance entre OGN Promotion et Koregraf. Ces projets sont en cours de réalisation : Prouvènço, Arboréa, Le Domaine des Pins, Les Deux Sud et Le Teinturier.

Levée de fonds Docteur Long – PC Investimmo

Remboursement Docteur Long - PC investimmo

Docteur Long, un projet au cœur de la ville

Le projet Docteur Long porté par l’opérateur Pc Investimmo, a consisté au financement de l’achat d’un ensemble immobilier en vue de sa revente en bloc et en l’état. Le bien, situé dans le troisième arrondissement de Lyon, bénéficie d’un emplacement recherché et stratégique. Cet arrondissement est en effet le plus peuplé et constitue le centre économique de la Ville des Lumières, accueillant de nombreuses entreprises et bénéficiant de la présence du plus grand centre commercial d’Europe (La Part-Dieu) mais également de la gare SNCF.

L’immeuble visé par la revente est constitué de quatre ensembles distincts :

  • Un premier bâtiment avec deux commerces d’une surface d’environ 58 mètres carrés en rez-de-chaussée et trois appartements à l’étage de superficie aux alentours des 50 mètres carrés
  • Un bâtiment en fond de parcelle comportant un local professionnel d’environ 200 mètres carrés
  • Une cour intérieure entre les deux édifices
  • Et enfin, une cave en sous-sol aménagée de 70 mètres carrés

La levée de fonds pour ce projet avait réuni 84 investisseurs en fin d’année 2020 pour un total de 1 360 000 euros.

Les investisseurs du projet sont aujourd’hui remboursés à hauteur de 1 419 029 euros au rendement annuel attendu de 9 %* avant impôts sur une durée de 6 mois.

PC Investimmo, un partenaire durable de Koregraf

Monsieur Patrick Zekri, gérant de PC Investimmo, implanté depuis de nombreuses années dans la région lyonnaise, a su mettre à profit son expertise immobilière dans la recherche foncière mais également dans le remembrement foncier. Il travaille de surcroît avec des partenaires récurrents identifiés, à savoir : des notaires, des entreprises du bâtiment, etc. Cet acteur bancarisé est notamment accompagné par la Caixa Geral de Depositos sur certaines de ses opérations.

Koregraf a construit un partenariat solide avec l’opérateur PC Investimmo et a déjà financé cinq projets : Villa Moraises, Saint-Germain, Villevert, la Plaine de l’Ain et Docteur Long. Docteur Long est le premier projet remboursé de cet opérateur. Les autres projets portés par Pc Investimmo et Koregraf sont prévus au remboursement au cours de l’année 2021.

L’Oasis – ICB04

Remboursement l'Oasis - ICB04

Un programme situé à Annecy

L’Oasis se situe à Annecy, ville dynamique comptant 125 000 habitants, capitale historique de la Savoie. Elle est notamment connue pour son somptueux lac, ses canaux, mais également son château. Quant au bassin annécien, il compte 250 000 habitants, soit un tiers de la population savoyarde, ce qui en fait une zone géographique stratégique.

Le projet se compose d’un immeuble de bureaux de 4 étages et d’un attique. Ce dernier constitue la partie supérieure qui vient couronner une construction. En l’occurrence, le plateau de bureau situé en attique offre une grande terrasse baignée de soleil grâce à son orientation Est/Sud-Ouest, et une vue dégagée sur les environs.

Ce projet est entièrement végétalisé, sa construction est majoritairement faite en ossatures bois, faisant penser à une bulle naturelle, le tout se situant dans une zone industrielle où le béton règne. Au-delà de l’esthétique de ce matériaux, le bois permet aussi de réduire considérablement l’empreinte écologique du bâtiment. Ici, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact environnemental des constructions, afin de rendre les projets les plus neutres possibles en rejet de CO2.

Lors de la levée de fonds, 45 investisseurs avaient participé au financement de ce projet pour un montant de 350 000 euros. Avec un rendement de 9%* net de frais avant impôts, les investisseurs ont été remboursés à hauteur de 410 562 euros.

ICB04, un promoteur référent dans le domaine

Créée en 2013 par Grégory May, ICB04 est une entreprise en plein développement spécialisée dans la conception d’immeubles résidentiels et tertiaires dans le département de la Haute-Savoie.

Son dirigeant-fondateur est expérimenté. En effet, il a une connaissance étendue du bassin annécien, il a notamment réalisé des projets à Thônes, non loin d’Annecy. Cet acteur de proximité favorise également les entreprises locales pionnières dans leur domaine d’activité, ainsi que des commercialisateurs implantés près des opérations. Cette structuration saine et stratégie de développement raisonnable font de ICB04 un promoteur de qualité.

Le Calypso – Neocity Promotion

Le Calypso, un financement de bureaux

Cette levée de fonds consistait au financement  d’un immeuble de bureaux existants. Des cellules commerciales brutes et divisibles d’un immeuble livré en 2012  au cœur du Parc Tertiaire Ar Mor, situé à Saint-Herblain, non loin de Nantes, ont été réaménagées. Ce parc d’entreprises de 50 hectares accueille le Zénith de Nantes Métropole et relie directement le centre commercial Atlantis, l’un des plus importants du Grand Ouest. Une trentaine de restaurants et plus de 120 boutiques y siègent également.

Livré il y a 9 ans, le bâtiment était toujours en parfait état. Son sous-sol est composé de 38 places de stationnement. Cet immeuble en R+2 avec attique dispose de deux niveaux complets de plateaux divisibles en bureaux et un troisième niveau en attique. Ce sont ainsi pas moins de 3 230 mètres carrés qui sont proposés à la vente.

Malgré l’excellent état du bien, l’opérateur a effectué quelques travaux de remise à jour des cellules commerciales pour cette opération d’achat-revente. Les salariés profitent désormais d’espaces de co-working modernes.

Cette levée de fonds intervenue en avril 2020 avait réuni pas moins de 157 investisseurs pour financer un total de 1 720 000 euros de fonds propres. Avec un taux de rendement de 10%* net de frais avant impôts sur une durée totale de 13 mois, les souscripteurs ont été remboursés à hauteur de 1 916 341 euros.

Néocity Promotion a financé 2 projets avec Koregraf

Koregraf a financé 2 projets du marchand de biens Néocity Promotion. Le Calypso et Ambre. Ce dernier avait atteint les 850 000 euros collectés avec près de 97 souscripteurs. La levée de fonds Ambre était intervenue en avril 2019.

Basé à Montpellier depuis 2016, Néocity Promotion est dirigé par Floris Coucke et Frédéric Rivory. Un binôme complémentaire puisque Monsieur Coucke est axé développement et Monsieur Rivori, plus sur l’aspect technique.

Les logements proposés répondent à une démarche responsable. Une anticipation sur la RT2020 a notamment été mise en place. De surcroît, les lots vendus sont évolutifs, la domotique est développée grâce à un partenariat avec la société Idealys.

Néocity Promotion a connu une phase d’expansion importante entre 2018 et 2021. 350 lots ont été réalisés, représentant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel en région Provence Alpes Côte d’Azur mais également sur l’Arc Ouest (Vendée et Loire-Atlantique). La société dispose également de partenaires bancaires de confiance comme le CIC, BECM ou encore la Caisse d’Épargne.

Plus de 50 projets remboursés par Koregraf

Koregraf et ses investisseurs ont accompagné à ce jour 166 projets pour plus de 90 promoteurs et marchands de biens partenaires. Ces projets ont ainsi financé plus de 111 millions d’euros de fonds propres. Ils ont permis la construction de logements, bureaux, commerces et locaux d’activité. Avec le remboursement de ces quatre projets, ce sont plus de 23 millions d’euros remboursés aux investisseurs depuis la création de Koregraf pour 52 projets. Les rendements annoncés par Koregraf lors des projets ont tous été identiques aux rendements perçus sur les projets remboursés**.  Les projets proposent entre 7 et 10%* pour une durée moyenne d’investissement de 19 mois.

Le taux de défaut de Koregraf selon les indicateurs émis par l’association professionnelle Finance Participative France est de 0%**. Ces indicateurs sont disponibles sur notre page dédiée aux indicateurs de performance Koregraf.

* Facteurs de risques

Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue.

**Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

La société Koregraf, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 15006930.

Articles liés