25/2/21
X minutes
Emplacement et environnement, bassin de l’emploi, vie étudiante, qualité de vie, réseau de transports, coût des loyers, de la taxe foncière ou encore des prêts immobiliers sont autant de critères à prendre en compte lors d’un investissement. Koregraf vous propose le classement des 10 métropoles les plus attractives de France en ce début d’année 2021.
Retrouvez également notre article sur les villes les plus attractives de 2017 en cliquant ici.
Troisième quartier d’affaires et pôle économique majeur du pays de par sa situation avantageuse à la croisée de Paris, Londres et Bruxelles, la capitale des Flandres se trouve au cœur d’une vaste aire urbaine au carrefour d’un réseau de transports très développé. La première ville française d’accueil des sièges internationaux (dont Auchan, Boulanger, Decathlon), regroupe plus de 500 salariés avec de bons revenus et donc potentiellement de bons locataires.
Comptabilisant plus d’un million d’habitants, Lille projette de nombreux projets d’aménagement comme Euralille 3000. Celui-ci aura pour objectif de renforcer l’attrait de la métropole auprès des investisseurs avec la création de 1000 logements accompagnés de 7 500 offres d’emploi. Ce projet devrait voir son apogée en 2035. Elle se classe également en troisième position du pôle étudiant français et du pôle santé. Cette attractivité constitue donc une réelle opportunité pour les investissements locatifs. Le marché étant particulièrement tendu, une hausse permanente des prix et des rentabilités exprimées sont observées, et ce, sur le long terme.
Ville étudiante internationale, la capitale européenne bénéficie de nombreuses ressources. Sa situation géographique est admirable, à 2 heures seulement de Paris en train et est frontalière avec l’Allemagne et la Suisse. De ce fait, les principaux sièges des institutions européennes et internationales ont choisi de s’y asseoir, contrôlant les pôles économiques du tertiaire à travers des activités financières, juridiques, et même de conseil pour renforcer cette place stratégique.
La beauté de ses jardins botaniques, de ses nombreux parcs et de ses monuments de renom, fait d’elle une destination très prisée. Dans cette continuité, deux remarquables projets d’urbanisme vont permettre à Strasbourg, célèbre pour son marché de Noël, d’accroître l’intérêt des locataires et investisseurs dans le secteur. Les Deux Rives, aura pour objectif de créer pas moins de 9 000 logements et d’autant plus d’emplois sur une superficie d’un million de mètres carrés. Quant au second, le quartier des affaires internationales, il comptabilisera plusieurs milliers de mètres carrés d’espace de travail, des milliers de mètres carrés consacrés aux institutions européennes et pas moins de 250 logements accompagnés de commerces. Strasbourg s’est fixé un objectif ambitieux : 150 000 nouveaux habitants en 2030, grâce au développement de ces infrastructures.
Nous ne doutons donc pas du fait que cette ville aux multiples facettes gardera sa place de leader dans la région du Grand-Est et sa position de leader à l’échelle européenne.
La cité des Ducs jouit de performances économiques excellentes, vainquant ainsi largement ses concurrents sur ce critère. En effet, au cours des dix dernières années, la ville a revendiqué avoir créé 66 000 emplois nets dans le secteur privé. Son emplacement stratégique au carrefour de trois régions ainsi que la présence de plus de 50 000 entreprises et étudiants la rendent d’autant plus attractive pour les acheteurs.
Avec un marché tendu, les prix ne cessent d’augmenter et les biens disponibles partent très rapidement. Par ailleurs, malgré cet effet, les loyers restent davantage abordables que la plupart des grandes métropoles françaises. Avec 8000 nouveaux arrivants chaque année, Nantes rassure les propriétaires-bailleurs et attire de nombreux investisseurs parisiens, bordelais ou encore rennais.
Dans un horizon proche, Nantes va engager de nombreux projets de développement urbain : la mise en service de trois nouvelles lignes de tramway d’ici 2026, la transformation du quartier des Dervallières d’ici 2025, mais également une profonde amélioration des accès à la gare afin de répondre aux besoins des 25 millions de voyageurs en 2030.
Avec l’arrivée de la ligne LGV Bretagne Pays de la Loire en 2017, la capitale bretonne a bondi de plusieurs places dans notre classement. En effet, sa proximité avec Paris par le train en 1h30, mais également l’accès aux plages de sables fin de la côte d’Émeraude en moins d’une heure constituent de réels atouts.
Troisième ville française en termes de PIB par habitant, le taux de chômage y est particulièrement bas. Dénombrant 70 000 étudiants, soit près d’un quart de la population, Rennes dispose aussi d’un pôle universitaire renommé et bon nombre d’écoles de commerce et pôles d’enseignement supérieur.
Avec son projet Euro Rennes, la ville va connaître une redynamisation de ses quartiers, et plus particulièrement celui de la gare. Il accueillera en effet un nouveau quartier d’affaires avec 125 000 mètres carrés de bureaux, 30 000 mètres carrés de commerces et pas moins de 1430 logements. De ce fait, les quartiers de la gare et du centre-ville historique seront revalorisés avec cette nouvelle image grâce aux retombées économiques et sociales positives.
Bordeaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, figure depuis des années parmi le top 10 des métropoles les plus attractives. Avec des prix raisonnables dans le neuf comme dans l’ancien, les investisseurs profitent du dynamisme et de la compétitivité de la capitale girondine. En outre, depuis 2013, il s’agit de la ville idéale où les Français souhaitent vivre et travailler. Sa situation géographique exceptionnelle, à 45 minutes des plages de l’Atlantique et sa proximité avec Paris avec la ligne LGV contribuent fortement à cette attente.
D’ici 2030, le projet d’aménagement du quartier Euratlantique sera inauguré et devrait attirer 50 000 nouveaux habitants pour 30 000 emplois. Ce centre d’affaires gigantesque est le plus gros projet d’aménagement de France. Il pourra accueillir l’ensemble des activités tertiaires de la région bordelaise. De surcroît, le projet de Bordeaux Aéroparc ayant pour but d’aménager l’aéroport de Mérignac, permettrait la création de 35 000 emplois d’ici une dizaine d’années.
Avec cette attractivité démographique remarquable, les différents projets permettront d’accroître d’avantage l’attractivité de celle qui fût surnommée pendant de nombreuses années la Belle Endormie.
Retrouvez plus en détail le marché à Bordeaux et sur le Bassin, juste ici.
Avec ses 300 jours de soleil annuels soit environ 2600 heures d’ensoleillement par an, la 7ème plus grande ville de France profite d’un développement économique favorable attirant de nombreux talents européens. Réputée comme ville la plus jeune de France avec 50 % de la population qui a moins de 30 ans et un habitant sur cinq étudiant, son dynamisme et sa proximité avec la Méditerranée font d’elle la « Silicone Valley » française.
La capitale de la région Languedoc-Roussillon a connu une croissance exponentielle de sa population depuis plus de 50 ans. Son label « French Tech » lui permet notamment de se classer en tant que pôle d’excellence numérique et en 5ème position des villes de France dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Des entreprises technologiques telles que Dell ou encore de nombreux incubateurs tels que Cap Oméga ou Cap Alpha, ont choisi cette métropole comme lieu propice à leur développement.
De plus, selon une étude réalisée par le site internet Paris Je te Quitte, Montpellier est une métropole très prisée des habitants de la capitale en quête de mobilité en Province. Que ce soit pour un pied-à-terre ou pour y séjourner, l’écusson et le Port Marianne sont privilégiés par ces investisseurs plutôt fortunés.
Désignée deuxième meilleure grande ville du monde par le célèbre magazine américain Condé Nast Traveler, son architecture époustouflante fait d’elle une destination privilégiée des amoureux des voyages. Avec des centres d’intérêt concentrés, le rythme de vie y est également très agréable. Il est facile de sortir de Lyon pour profiter de belles escapades au ski, dans la nature, ou auprès des lacs, les coûts restant tout de même inférieurs à ceux de la capitale du pays. Particulièrement bien située, la ville des Lumières se trouve à 2h de Paris en TGV, proche des stations de ski et dispose d’un accès facile vers Marseille en 1h40.
Lyon avait pour pari de redynamiser sa cité en engageant de grands travaux. Défi relevé ! Redynamisation des quais du Rhône et de la Saône, éclosion du quartier Confluence et embellissement du patrimoine architectural ont largement contribué à ce beau projet.
Jouissant d’une attractivité aussi bien nationale qu’européenne, Lyon s’inscrit donc en tant que communauté urbaine la plus peuplée de France. Ainsi, elle arrive dans le top 3 des lieux où il demeure le plus d’opportunités pour trouver un emploi qualifié. Les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des télécommunications et des activités informatiques y sont éminemment bien représentés.
Le Sud-ouest est une zone très prisée par les investisseurs, et la ville rose ne déroge pas à la règle. De fait, sa population ne cesse d’augmenter de 1.1 % par an selon l’INSEE, la classant en tant que première croissance démographique en France.
Toulouse offre un bassin de l’emploi particulièrement dynamique en matière de technologie de pointe. Elle est au premier rang des activités liées à l’aviation dont la société Airbus, premier employeur de la région. Toulouse se classe également en tête du classement des villes où il fait bon étudier selon le magazine l’Etudiant en 2020. Disposant de 3 grands pôles universitaires majeurs et de multiples écoles supérieures, l’image de Toulouse lui colle bien à la peau.
Compte tenu d’une pénurie d’offres dans l’ancien, de nouveaux programmes de logements voient le jour. Il est ainsi plus facile de trouver des locataires pour de petites surfaces tout comme des biens de taille supérieure. Avec de surcroit un cadre de vie exceptionnel entre mer et montagne, cet environnement attire en nombre les étudiants, cadres, travailleurs ou encore les familles souhaitant profiter d’une meilleure qualité de vie. Les quartiers du Capitole, des Carmes, de Saint-Etienne ou encore les berges de la Garonne sont très prisés par les investisseurs.
Vous retrouverez un article plus détaillé sur Toulouse, ci-joint.
La métropole de la Région Centre Val de Loire occupe une place stratégique, à proximité des grandes villes telles que Paris, Bordeaux ou encore Nantes grâce à la ligne à grande vitesse mise en service en 2017. Dotée d’un fort dynamisme tant culturel qu’économique, Tours attire de nouveaux investisseurs parisiens depuis plusieurs années. Ces derniers sont en quête d’un mode de vie davantage agréable tout en faisant l’aller-retour dans la journée en moins d’une heure.
Ville universitaire reconnue, celle-ci possède l’unique centre hospitalier universitaire de la région. De nombreux projets d’innovation sont en cours de développement, notamment avec l’arrivée d’une deuxième ligne de tramway à l’horizon 2025. L’offre d’emploi y est riche, particulièrement avec la French Tech Valley regroupant 3 400 entreprises pour un total de 20 000 emplois dans les secteurs du numérique et de l’innovation.
Ancré durablement dans l’histoire, « Le Petit Paris » bénéficie d’un patrimoine architectural riche combinant le charme historique dans son hypercentre et beauté de ses châteaux de la Loire. La métropole jouit ainsi d’une qualité de vie où il fait bon vivre, la consignant au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Devenue métropole en 2015, la cité du Ponant a pour projet la réhabilitation de son centre, promettant ainsi des programmes immobiliers plus que prometteurs. En pleine mutation, l’étoile montante de la côte Ouest profite d’une histoire pleine de richesse avec un passé maritime engendrant une forte attraction sur les actifs et les étudiants.
Nombre de sièges et filiales bancaires, de commerces et de structures touristiques y ont élu domicile, favorisant ainsi un développement continu des activités tertiaires. Dès lors, la concentration de ce tissu économique est nourrie par une population étudiante conséquente, séduite par la variété et la qualité des formations proposées dans les grandes écoles et universités d’enseignement supérieur.
Modernité des infrastructures urbaines, richesse de la vie culturelle et associative sont autant d’atouts engendrant une hausse des demandes de logements. Nonobstant, le coût au mètre carré reste inférieur à Rennes, autre ville bretonne, avec une moyenne établie à 3 000 euros. En outre, un logement sur Rennes se loue autour des 10 euros le mètre carré contre 9 euros en moyenne à Brest. L’investissement locatif constitue ainsi un réel atout !
Koregraf vous propose d’investir aux côtés d’un professionnel de l’immobilier dans un projet de construction. Ce placement avec une durée d’immobilisation courte, comprise entre 6 et 36 mois, et vous pouvez être rémunéré entre 10 et 12% par an*.
Facteurs de risques
Koregraf recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Sources : baromètre Arthur Loyd 2020, net-investissement.fr, selexium.com, cabinetcohen.fr, meilleursagents.com, parisjetequitte.com et lemonde.fr.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 500 € et générez des revenus complémentaires.
Diversifiez vos placements dans des projets de crowdfunding immobilier sélectionnés par notre équipe de spécialistes : investissez sur 12 à 36 mois à partir de 500 € et générez des revenus complémentaires.