Investir dans l'immobilier présente de nombreux avantages, si vous jouez bien vos cartes ? C'est pourquoi les placements immobiliers sont si populaires. Cependant, si vous commencez à investir dans l'immobilier, il peut être un peu difficile de comprendre les subtilités entre les différents types d'investissements disponibles : SCPI, financement participatif immobilier, investissement locatif ou résidentiel…Koregraf, votre plateforme de financement participatif immobilier, vous présente les différents types de placement immobilier.
Lorsque vous pensez à l'investissement immobilier, l'achat d’un bien résidentiel ou d'un immeuble de rapport et sa mise en location sont peut-être la première chose à laquelle vous pensez - et bien que cette option soit viable, elle ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan par rapport à tous les choix d'investissement immobilier à votre disposition.
La plupart des investissements immobiliers se classent dans deux catégories générales : actifs ou passifs.
Les investissements actifs sont des entreprises qui vous coûteront non seulement de l'argent, mais aussi probablement du temps et éventuellement du travail physique. La rénovation de maisons et la gestion d'immeubles locatifs résidentiels sont des exemples d'investissements actifs, car ils exigent tous deux beaucoup d'efforts de votre part en tant qu'investisseur. Les investissements actifs ont tendance à être un peu plus lucratifs que les investissements passifs, au prix d'être plus chers et généralement plus risqués.
Les investissements passifs sont des moyens d'investir dans l'immobilier qui, souvent, ne vous obligent pas à posséder ou à gérer personnellement un bien. L'investissement dans des sociétés d'investissement immobilier côtées (REIT), des fonds immobiliers et des activités telles que le financement participatif sont considérés comme des investissements passifs. Ces méthodes vous permettent d'investir dans l'immobilier sans avoir à engager beaucoup d'argent au départ, à gérer des propriétés ou à passer du temps à gérer notamment parfois par vous-mêmes des travaux.
L'immobilier résidentiel est probablement l'investissement immobilier actif le plus connu et le mieux compris. Cela dit, il existe de nombreux types d'investissements immobiliers résidentiels, que vous connaissez ou non.
Un bien locatif à long terme est un bien immobilier que vous achetez dans l'intention de le louer à des locataires pour de la longue durée. Il peut s'agir d'un immeuble multifamilial ou d'une petite maison unifamiliale. En tant qu'investisseur, vous gagnez de l'argent sur ces types de biens en percevant un loyer auprès des locataires, mais aussi grâce à la plus-value immobilière si vous décidez de vendre le bien à terme.
La propriété d'une location de vacances est similaire à celle d'un bien locatif à long terme. Vous achetez une propriété, généralement dans une région prisée par les touristes, puis vous la louez à des visiteurs qui y séjournent pendant une courte période. Il peut s'agir de l'un des investissements immobiliers résidentiels les plus exigeants en termes de travail, car vous ou une personne travaillant pour vous devrez continuellement gérer l'entretien de la propriété entre les visites.
Le flipping d'une maison est l'un des investissements les plus actifs que vous puissiez entreprendre. Dans ce cas, vous achetez une maison à rénover, vous la retapez et la revendez. Cette méthode vous permet de prendre part à un projet de grande envergure, et de faire des bénéfices lors de la revente.
En investissant dans un bien pour du locatif résidentiel, vous avez la possibilité de le rentabiliser rapidement si vous savez ce que vous faites. Trouver la propriété idéale dans la région idéale pourrait vous permettre de gagner un revenu supplémentaire appréciable chaque mois. De plus, la valeur des biens immobiliers augmente avec le temps. Si vous achetez un bien, surtout à prix réduit, que vous effectuez des rénovations et que vous le revendez plus tard, il y a de fortes chances que vous obteniez un bon retour sur investissement. Enfin, l'investissement dans l'immobilier présente des avantages fiscaux intéressants.
Mais ce type de placement immobilier peut être très coûteux. En effet, vous devez généralement fournir un gros apport, et prévoir des frais d’entretien réguliers. De plus, gérer soi-même un bien immobilier peut prendre beaucoup de temps. L'entretien de la propriété ou la gestion des loyers sont des tâches chronophages si elles ne sont pas externalisées.
L'immobilier commercial fait référence à un placement immobilier non résidentiel. Les hôtels, les entrepôts, les bureaux et les magasins de détail sont tous des exemples d'investissements immobiliers commerciaux. Ces types d'investissements sont généralement considérés comme actifs et impliquent que l'investisseur possède et loue un espace à une entreprise qui l'utilisera.
L'immobilier commercial est connu pour offrir des rendements plus élevés que l'immobilier résidentiel. Si vous avez les moyens de gérer un espace commercial, il peut s'avérer lucratif au fil du temps, en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez. De plus, étant donné que vous louez probablement des espaces commerciaux à des entreprises, les relations entre le locataire et le propriétaire sont généralement plus professionnelles.
Avec les investissements commerciaux, vous devez vous soucier du public ainsi que de vos locataires. Vous devez donc maintenir votre propriété aux normes et gérer les problèmes qui peuvent survenir.
Un terrain brut est une propriété sur laquelle il n'y a rien. Les terrains non bâtis sont généralement moins chers à l'investissement que les terrains bâtis et, comme d'autres exemples de biens immobiliers, ils prennent de la valeur avec le temps.
De nombreux investisseurs dans les terrains bruts louent leurs propriétés à des agriculteurs à des fins agricoles ou recherchent des propriétés ayant un potentiel de développement futur pour les vendre à une valeur accrue plus tard.
Les terrains bruts sont faciles à acquérir, leur coût est bien inférieur à celui des terrains aménagés ou des propriétés commerciales ou résidentielles. De plus, ils sont moins difficiles et coûteux à entretenir. Par contre, ces terrains non bâtis vous offrent peu d'avantages fiscaux.
La SCPI (société civile de placement immobilier) permet l’achat d’un patrimoine immobilier locatif, pour des biens difficilement accessibles pour un particulier en direct. Les investisseurs en SCPI créent un parc immobilier, et perçoivent ensuite une partie des loyers que la SCPI va collecter. En achetant des parts, vous détenez une partie d'un parc immobilier conséquent et vous percevez des revenus locatifs réguliers.
Le financement participatif immobilier est une nouvelle méthode de placement immobilier par laquelle des investisseurs se regroupent, généralement via une plateforme en ligne, pour mettre en commun leurs fonds et investir dans des opportunités qu'ils seraient incapables de financer seuls. Cette méthode de placement immobilier implique beaucoup moins d'argent au départ et est également considérée comme passive.
Certaines plateformes en ligne de financement participatif immobilier sont ouvertes aux investisseurs novices disposant d’un montant minime, mais beaucoup exigent des utilisateurs qu'ils justifient d'un certain niveau de revenus avant d'investir puisque ce mode d’investissement est associé au risque de perte partielle ou totale du capital et au risque d’illiquidités.
Ainsi, le financement participatif immobilier est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d'investissement sans avoir à investir une trop grosse somme. Cette méthode donne accès à des opportunités uniques auxquelles les investisseurs n'auraient peut-être pas eu accès sans l'aide d'autres investisseurs en ligne. De plus, elle n'implique que très peu d'efforts et l'ensemble du processus peut généralement être réalisé en ligne, contrairement à d'autres types de placement immobilier. Attention, vous serez imposés sur les intérêts perçus.
Un projet de placement immobilier ? Faites appel à Koregraf, votre plateforme de financement participatif immobilier en ligne.
Le meilleur placement immobilier est sans aucun doute le financement participatif immobilier. Les investisseurs peuvent choisir les projets dans lesquels ils vont placer leur épargne, ce qui permet d'investir dans des projets très différents. Un investissement dans des projets de financement participatif immobilier présente de nombreux avantages, comme des impôts peu élevés (Prélèvement Forfaitaire Unique- ou Flat Tax- à hauteur de 30%), et des taux de réussite sont généralement élevés. Le taux de défaut du secteur est en effet à ce jour inférieur 1%, même si globalement il est amené à monter.
La location d'un appartement meublé est un excellent placement. Il s'agit de l'une des options les plus populaires auprès des investisseurs, car il s'agit de la forme la plus simple de location et qu'elle offre un rendement annuel brut compris entre 6 et 10 %. La location d'un parking est également une option très populaire. Enfin, la location saisonnière peut offrir de nombreux avantages aux investisseurs, notamment la possibilité de profiter d'une rentabilité à long terme grâce à un taux d'occupation élevé et une forte demande de location.
Investir dans l'immobilier est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d'investissement sans avoir à investir une trop grosse somme. En outre, le rendement locatif de ce type d'investissement est généralement supérieur à l'inflation. De plus, en investissant dans l'immobilier, vous pouvez également bénéficier de certains avantages fiscaux.
L'achat de parts de SCPI est l'un des meilleurs types de placement immobilier pour diversifier ses actifs. Le financement participatif immobilier est également un excellent placement immobilier pour les investisseurs débutants ou avec un budget moindre.
Un placement immobilier est une opération qui consiste à investir dans l'achat et la mise en location d'un bien immobilier afin d'en tirer des bénéfices et une rentabilité sur le long terme. Il peut s'agir par exemple d'un investissement résidentiel, commercial, en SCPI, ou en financement participatif immobilier.
© Koregraf - 2024 : Plateforme de Financement participatif immobilier, crowdfunding immobilier